Qu'est-ce que la chiropratique?

Le mot "chiropratique" dérive des mots grecs "kheir", signifiant mains et "praktikos", signifiant faire ou exercer.

La chiropratique est une discipline de la santé qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système musculosquelettique, ainsi qu'aux effets de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux et sur l'état de santé général de l'individu. La chiropratique intervient donc au niveau du système nerveux, du squelette en entier, des articulations ainsi que des muscles. Elle recherche toutes les modifications de la mobilité des articulations du corps, en particulier celles qui composent la colonne vertébrale, afin d'en rétablir le fonctionnement idéal. Cela permet d'enlever le travail supplémentaire et inadéquat des articulations adjacentes, de soulager les symptômes et d'éliminer les sources de douleurs potentielles. La chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie autant que possible.

Un docteur en Chiropratique au Québec est un professionnel de la santé de premier contact, c'est-à-dire que vous pouvez le consulter, sans avoir à demander de référence de votre médecin. Il est mandaté pour poser un diagnostic, à établir un pronostic ainsi qu'à vous prodiguer les meilleurs traitements possibles.

Comment travaille le chiropraticien?

D'abord, le chiropraticien pose des questions pertinentes et effectue différents tests afin de diagnostiquer la cause du problème. Si besoin est, le chiropraticien prendra des radiographies. Enfin, après avoir expliqué au patient la cause probable de son problème, le chiropraticien propose un traitement manuel appelé ``ajustement chiropratique`` dans le but de soulager, corriger et prévenir la gêne observée. L’ajustement chiropratique est une forme spécialisée de manipulations articulaires. Le chiropraticien produit ainsi des mouvements très précis qui ne peuvent pas être effectués par les muscles, et c'est lui qui en contrôle la force, la direction, la vitesse et l'amplitude. Les outils de travail du chiropraticien sont essentiellement ses mains, tant dans l'évaluation que dans le traitement.

Quelles conditions traite un chiropraticien?

- Maux de dos ou de cou
- Sciatalgie (douleur sciatique)
- Maux de tête| Migraines
- Douleur à l'épaule ou au bras
- Torticolis| Tendinites| Entorses
- Douleurs thoraciques
- Étourdissements| Engourdissements| Faiblesse| Fatigue
- Mauvaise posture| Scoliose
- Douleurs au niveau des côtes
- Blessures musculaires ou sportives
- Douleur à la mâchoire(ATM)
- Douleur musculaire
- Coup de lapin whiplash
- Syndrome du tunnel carpien