Saviez-vous que?

Saviez-vous que la chiropratique est la troisième plus importante professions de la santé de premier contact au Canada(après la médecine et la dentistrie), avec plus de 5000 chiropraticiens. Environ 4 millions et demie de Canadiens utilisent les services d'un chiropraticien chaque année dans une clinique spécialisée en chiropratique.

Saviez-vous que?

Le squelette entier compte 206 os mis en mouvement par environ 600 muscles. La colonne vertébrale ne compte que 26 os(24 vertèbres+sacrum+coccyx), mais elle est actionnée par 244 muscles ou groupe de muscles, qui jouent le rôle de haubans assurant la verticalité de la colonne et son mouvement.

Saviez-vous que?

Qu'est-ce-qui "craque" lors d'une manipulation vertébrale?
Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certaines manipulations produisent un son lorsqu'il y a déplacement des gaz et des liquides à l'intérieur de l'articulation. Celui-ci peut être comparable au bruit de succion lors de l'ouverture d'une bouteille de champagne. Le son peut-être intrigant, mais il n'y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de la manipulation.

Saviez-vous que?

Les traitements chiropratiques sont sécuritaires. Des études gouvernementales(Nouvelle Zélande et Ontario) ont démontré que les manipulations chiropratiques sont très sécuritaires. En évitant la médication et les chirurgies risquées, la chiropratique bénéficie d'une excellente réputation. L'examen initial permet, dans de rares cas, d'identifier les personnes pour qui la chiropratique serait inappropriée. Les statistiques le démontrent, les soins chiropratiques sont plus sécuritaires que le fait de prendre des anti douleurs non prescrits.

Saviez-vous que?

Un poids de 10kg (20lbs) tenu à bout de bras tendus horizontalement devant le corps produit sur le cinquième disque lombaire(en bas de la colonne) une pression de 298kg (600lbs), pression équivalente à celle que produirait un poids de 277kg (600lbs) porté sur la tête. Si le même poids est ramené aux épaules--donc plus prêt du corps--la pression dans le bas du dos s'abaisse à 133kg (presque 300lbs) et correspond à celle d'un poids de 66kg (140lbs) porté sur la tête.